j’ai entendu des clowns…

Il est un peu bizarre ce titre, et pourtant…

 

Nous sommes en 1996, je suis collégien, élève de 4eme.

A cette époque je suis un peu beaucoup en décalage avec mes camarades de classe. Pendant qu’ils écoutent tous du rap français mes oreilles sont ailleurs, j’écoute Depeche Mode, The Cure, Smashing Pumpkins je dévore beaucoup ces  groupes , livres, cds, cassettes vidéos, une véritable boulimie. Ce qui passe à la télé en matiere de  sons me plait pas et encore moins les programmations en radio ( sauf oui fm) et certaines émissions de radio libre qui me font bien marrer. Néanmoins, je tombe sur un disque du Wu Tang Clan à la Fnac. C’est un vrai choc pour mes oreilles… Tellement différent de ce que j’écoute.i. Même avec le recul, l’attirance semble improbable.

Quelques mois se sont écoulés avec la première écoute de la 36th Chambers. Un pote de l’époque part en vacances à Detroit. Je lui demande de me ramener un souvenir de son séjour, un t-shirt du Wu si ça ne l’embête pas. Finalement, il ne revient pas avec un t-shirt, mais une cassette audio. C’est une mixtape qui regroupe des artistes de la motor city. Sur le moment, j’étais déçu. Limite la mixtape ne m’intéresse pas.. à tel point que je l’oublie.

Quelques semaines plus tard, en rentrant de cours, j’ai décidé de poser une oreille sur la fameuse mixtape. Et là,  truc improbable.

Je découvrais Insane Clown Posse, la premiere version de Chicken Hunting, puis un titre d’Esham : One Day. Électrochocs sonores.Ça m’a interpellé. Même en essayant de trouver des mots clairs, je ne suis pas sûr de pouvoir décrire mieux le ressenti. Kid Rock présent également sur la cassette m’a laissé indifférent.

Je rappelle qu’à l’époque nous sommes en 1996 et qu’Internet n’est pas disponible pour tout le monde en France, comme ce sera le cas quelques années plus tard. Cette cassette je la perd bêtement…elle a fondu car posé sur un habitacle avant de voiture. En plein été forcément…Par chance, je mémorise et note précieusement les noms de ces artistes…

A cette période je cherche désespérément du côté de la Fnac qui ne connait pas du tout ces artistes dans leur base de données, du coté de Virgin megastore on me dit qu’il est possible de commander du  » insHane Cloun Pôssi »  ( prononciation du vendeur Virgin le tout en faisant une grimace ) mais il faut attendre 6 mois pour recevoir un album et  le prix est de 250 francs. Désolé je suis de cette époque là et croyez moi 250 balles c’était une somme. il en résulte que 250 francs pour un album c’est pas envisageable pour moi…Grosse déception donc…

Quelques mois passent et on est en 1997, le mois d’ octobre. Je n’ai pas oublié Insane Clown Posse, je suis un mordu de catch, (j’en parlerai plus en détail une autre fois) je fouinai dans les bacs de vidéos importées désespérément si je pouvais trouver un Pay-Per-View de la WWF (actuellement WWE), Virgin recevait des tapes au compte goute.. Pas de PPV ce jour là… Direction les albums hip hop us. Rien sur Esham… Rien sur ICP… Même pas de compartiments à leurs noms.

Pourquoi pas tenté les maxi-singles?Et là coup de bol. Je trouve un disque d’Insane Clown Posse. Choc visuel. Ils sont déments ces mecs avec leurs faces maquillées!!! Forcément je m’attendais pas à des têtes pareilles. Ils ont l’air inquiétant ces deux là! mais d’un autre côté l’imagerie m’intrigue. Ce maxi-single en question c’est Halls Of Ilusions, extrait de l’album The Great Milenko. Véritable album culte dans la discographie de ce duo de clowns rappeurs. A ce moment j’ai toujours en mémoire les sonorités de la premiere version de Chicken Hunting. Donc je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre.

Je rentre chez moi satisfait de ma trouvaille. Forcément, un seul maxi single en import de ce groupe apres temps de mois de recherche….

Le blister du disque est arraché le cd est prêt à tourner.Énorme claque lors des 10 premières secondes… Wouaouw… Je suis dingue de ce son, s’en suit « Southwest Voodoo ». Dingue… J’ai réécouté le disque à la suit une vingtaine de fois.

A ce moment précis je suis un Juggalo mais je ne le sais pas encore.

Laisser un commentaire

Fanny dans la Nièvre |
Les peripeties de Lilabrune |
Requiem |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Prise de tête
| Avyzooey
| Renaissance62